FAQ
Vacances, durée du travail et heures de travail
Au-delà de 48 heures par semaine, les heures supplémentaires effectuées doivent être payées avec un supplément de 25 %. Y a-t-il un plafond à la durée hebdomadaire du travail ?
Nous avons embauché un nouveau collaborateur, avec un contrat et une période d’essai. Or après trois jours, il ne vient plus travailler. Au bout de combien de temps faut-il annoncer les employé-e-s à la Fondation RF et au GEBAFONDS, avec le montant de leur salaire ?
Le collaborateur aimerait que ses heures négatives soient déduites de son salaire. Est-ce possible avec son accord ?
Que convient-il de faire des heures négatives en fin d’année, par exemple dans le cas d’un collaborateur qui aurait été embauché dans l’entreprise le 1er novembre ?
Un collaborateur a pris une grande partie de ses vacances jusqu’en mars et il ne lui reste plus que cinq jours de vacances. Il aimerait obtenir deux semaines de vacances supplémentaires pour se faire soigner les dents à l’étranger. Quelles sont ses possibilités ? Utilisation des heures supplémentaires, vacances non payées... ? Et qui peut ou doit approuver sa demande ?
Quels sont les suppléments applicables au personnel temporaire ?
Salaire (minimum), classe de salaire
Formation et perfectionnement professionnels
Annonces et contrôle des manquements
Travail du samedi
CPP, divers
Validité de la CCT
Questions actuelles
Pourquoi n’est-il pas permis de déclarer le travail du samedi le jour même ? C’est impossible de le faire 24 heures à l’avance.
La CCT pour les échafaudeurs définit à son art. 8, al. 5, qu’on ne peut travailler le samedi que dans certains cas justifiés, moyennant annonce préalable à la CPP Échafaudeurs. Le délai n’est toutefois pas fixé 24 heures à l’avance. L’annonce doit parvenir à la CPP au plus tard le jour ouvrable qui précède, avant la fermeture des bureaux.
La CCT s’applique-t-elle partout en Suisse ? Les règles sont-elles les mêmes pour toutes les entreprises et pour l’ensemble des employé-e-s ?
Oui. Toutes les entreprises et tous les employé-e-s assujettis à la CCT pour les échafaudeurs ont partout les mêmes droits et obligations.
À quelle classe de salaire une personne ayant obtenu une AFP doit-elle être affectée ?
Selon l’art. 13 de la CCT, il faut affecter cette personne à la classe de salaire « B2 ».
Téléchargement
Toutes les questions et réponses ci-dessus peuvent être téléchargées ici au format PDF.